•  Angleterre 2140, on a inventé la Longévité, grâce au Renouvellement, un traitement qui permet d'obtenir des cellules neuves et de régénérer l'organisme. Conséquence les gens ne meurent plus et la planète est vite surpeuplée. "La Déclaration" adoptée en 2065, limite les naissances à un seul enfant par famille tout d'abord, puis quelques années plus tard, toutes les naissances sont interdites. Si les parents passent outre, ils doivent s'affranchir de la Longévité, donc redevenir mortels pour gagner le droit d'avoir un enfant : « Une vie pour une autre », assène la Déclaration ! Certains se rebellent contre cette loi implacable et mettent malgré tout des enfants au monde. Ces enfants là sont des Surplus et lorsqu'ils sont traqués et retrouvés par les Brigades des Surplus et ses redoutables Rabatteurs, les parents sont emprisonnés et les enfants conduits dans des pensionnats ou sont parfois même « éradiqués ». Anna est un Surplus, comme les cinq cents pensionnaires de Grange Hall, l'institution triste et sombre où elle vit depuis qu'elle a été trouvée à deux ans et demi. Lorsqu'on fait sa connaissance par le biais de son Journal intime, elle va avoir quinze ans, elle est une jeune fille travailleuse, obéissante, reconnaissante, et n'éprouve aucune haine, aucune rancune, aucun sentiment de révolte. Elle sait qu'elle est un Surplus, elle considère que ses parents, dont elle n'a aucun souvenir, sont des criminels, elle pense qu'elle a beaucoup de chance d'avoir été éduquée, elle respecte la Déclaration et elle sait que si elle s'applique toujours davantage, elle pourra ensuite servir les Légaux jusqu'à la fin de sa vie, puisque les Surplus sont mortels et dressés pour devenir les serviteurs des Légaux. Mais un jour débarque Peter, un nouveau Surplus adolescent rebelle qui se rapproche d'Anna en lui disant qu'il connaît ses parents et qu'il est venu la sortir de sa prison ! Anna qui a subi quinze années d'endoctrinement a bien du mal à croire à la vie que Peter lui fait miroiter... 

    Un roman tout à fait envoutant, l'univers dans lequel vivent ces deux ados nous donne à réfléchir, le contrôle des naissances, le clonage des cellules, la vieillesse, autant de sujets qui sont au fond bien proches de notre société actuelle. L'auteure utilise un langage simple ce qui en fait une lecture pour adultes et ados, la fin est émouvante bien loin du happy end, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant délectée d'un roman SF.

    J' ♥♥♥♥


    1 commentaire
  • sac d'os  

    En sortant d'une pharmacie où elle venait d'acheter un test de grossesse, Johanna s'écroule, morte. Suite à ce choc, son mari Mike, romancier à succès, perd sa capacité d'écrire. Vivant en reclus, il cherche à percer les brumes qui entourent le décès de son épouse et découvre que pendant les mois précédant l'étrange accident, Johanna se livrait à d'obscures recherches sur son passé familial et sur la maison qu'ils avaient achetée. Mike en désespoir de cause reprend l'enquête à son compte, sans soupçonner que sa vie va basculer . Oscillant entre policier et fantastique, Sac d'os est d'après de nombreuses critiques l'une des oeuvres les plus abouties de Stephen King.

    Personnellement Stephen King est loin d'être mon genre de lecture favori, encore que j'ai apprécié certains de ces romans quand ils ne basculaient pas trop dans l'horreur (La ligne verte, Rose Madder, Dolores Claiborne, Misery, Les yeux du dragon). Mais pour ce qui est de celui-là, je n'ai pas dépassé la 127 ème page. Je n'étais sans doute pas disposée pour le lire, l'histoire de cet écrivain en mal d'écrire m'a ennuyée, bien peu de vie dans ces premières 127 pages du coup je n'ai pas poursuivi, je n'aime pas perdre mon temps sur une lecture qui m'ennuie, j'en ai tant d'autres qui m'attende... Mon conjoint lui l'a lu il y a quelques mois et l'avait particulièrement apprécié donc j'y reviendrais peut-être dans quelques temps.

    J'♥♥♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique