• Après plus de deux ans d'incarcération pour un forfait qu'il n'a pas commis, son beau-fils l'a accusé de violences sexuelles, Gwen ex médecin de la marine décide de s'installer dans la maison bretonne héritée de ses parents. La nuit de son arrivée, il recueille une jeune femme Mara persuadée qu'on a tenté de l'assassiner. Les explications de la malheureuse sont confuses, Gwen se rend rapidement compte que l'agression fait partie d'un plan diaboliquement réfléchi.

    De demi-mensonges en fausses confidences, l'auteur breton exploite l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noire. Un petit polar à l'ancienne, sans effets spéciaux ni effusion de sang auquel il manque tout de même quelques rebondissements pour en faire un inoubliable polar...

    J' ♥♥♥♥


    votre commentaire
  • Le Pr Krusberg, un historien spécialiste de l'ambre, périt dans l'incendie de sa maison. Seule sa fille Lorelei est sauvée, après avoir passé plusieurs heures dans la cave ou elle s'était réfugiée.  Traumatisée, l'enfant est assaillie de rêves terrifiants où la silhouette d'une femme atrocement mutilée revient comme une image obsédante. Dix ans plus tard, on découvre des corps présentant des mutilations identiques à celles décrites par la jeune fille, elle est persuadée d'être la meurtrière.  La psychiatre qui s'occupe de Lorelei, internée depuis plusieurs mois, fait alors appel à un détective privé spécialisé en analyse des rêves, Ludovic Lardennois. Son enquête s'oriente vers la piste de La Chambre d'ambre, un chef-d'œuvre ayant appartenu à Catherine II de Russie, " huitième merveille du monde " spoliée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.Une énigme historique sur laquelle travaillait le père de Lorelei au moment de sa mort.

    Le scénario semblait prometteur, mais au final il s'est avéré bien décevant .L'intrigue est convenue et sans aucunes réelles surprises, tout ça manquait d'actions, de rebondissements, de profondeurs, bref c'est dommage, car il était présenté comme un thriller et j'étais donc en droit d'en attendre plus...NON ?


     


    votre commentaire
  • La commissaire Viviane Lancier, aidée du jeune et attendrissant lieutenant Monot, enquête sur l'assassinat d'un clochard sosie de Victor Hugo, qui s'apprêtait à livrer un de ses poèmes à l'Académie française. Au rang des pièces à conviction, un sonnet torride attribué à Baudelaire...flanquant à la morgue tous ceux qui s'y intéressent. Les cadavres tombent, les indices énigmatiques s’accumulent, autant que les suspects. Et la commissaire qui n'aime pas particulièrement la littérature française n'en fini pas de passer ses nerfs.

    Cette commissaire contrariée par le souvenir d’une liaison ratée, un rien bourrue, obsédée par son embonpoint qui soigne ses angoisses à coup de barre de "Mars" et qui craque pour son adjoint comme elle craque pour un morceau de chocolat m'a bien fait sourire ! elle esquive savamment les appels téléphoniques de sa mère, ici point d'hémoglobine ni de super héros, juste des personnages qui m'ont semblés très familiers et une commissaire fine psychologue pour résoudre une enquête hors du commun dans le milieu des poètes Baudelairiens. Un petit polar littéraire bon enfant idéal pour le temps des vacances.
     

    J' ♥♥♥♥


    1 commentaire
  • Le cadavre d'une jeune fille blanche est découvert dans un jardin botanique du Cap Town en Afrique du Sud post-apartheid, un pays où la misère la plus crasse commence à quelques kilomètres des centres-villes cossus, où la délinquance bat des records, où la violence exprime la misère et où le VIH n'en fini pas de sévir. La victime est la fille d'un ancien joueur des Springboks, véritable star nationale. Alors que l'enquête piétine, le corps d'une deuxième femme portant des scarifications faisant référence à des sacrifices zoulous est retrouvé. L'enquête est mené par Ali Neuman, chef de la police criminelle, un zoulou marqué par des atrocités vécues dans son enfance, il a fuit sa région, le Kwazulu, après les massacres commis par les milices de l'Inkatha contre sa famille. Pour l'enquête il est aidé par ses deux acolytes, Epkeen et Fletcher qui ne baignent pas dans le rose non plus... Le trio fait équipe pour le meilleur mais surtout pour le pire, entre les gangs, la drogue, la corruption, les bars clandestins, l'enquête débouche sur un trafic de médicaments où les enfants des townships servent de cobaye...et comme souvent les intérêts financiers et politiques amènent les hommes à aller beaucoup trop loin dans leurs actions et dans les moyens utilisés.

    L'auteur décrit parfaitement le contexte politique et social ce qui permet de se faire une idée de l'état des difficultés de l'Afrique du Sud à l'heure où les caméras vont être braquées sur ce pays pour la Coupe du Monde. C'est un polar assez violent, l'auteur ne nous épargne en rien, on a pas à faire a des tendres vous êtes prévenus ! Ce roman a obtenu les Prix Nouvel Obs et BibliObs du roman noir 2009 et le Grand prix des lectrices de Elle 2009 (policier).

    J' ♥♥♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique