• Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel SCHMITT

    Ce court roman fait parti d'un cycle de quatre récits qui traite des religions.
    Oscar a dix ans, il souffre de la leucémie , il vit à l'hôpital où chaque jour, Mamie-Rose (la dame rose) vient le voir. Ensemble, ils parlent de la vie, en toute simplicité, et de la mort, qui approche. Oscar sait très bien qu'il doit mourir, et il tient à profiter pleinement de ses derniers jours, donc Mamie-Rose lui propose de vivre chaque jour comme s'ils comptaient pour dix ans. Afin de ne pas perdre espoir et de se sentir en vie, il écrit douze lettres décernées à Dieu, où il raconte les douze derniers jours de son existence en détails. Pendant ces douze jours, il tente de vivre comme l'on devrait vivre à l'âge qu'il a. Par exemple, lorsqu'il tombe amoureux de Peggy Blue, une petite fille à quelques chambres de la sienne, au deuxième jour, il prévoit de se marier, car il est dans la vingtaine.

    Ses textes peuvent paraître simplistes, car ce ne sont que des paroles d'enfants, cependant, Oscar fait appel à plusieurs caractères philosophiques qui sont mis en évidence dans le livre. Au douzième jour, Oscar meurt à un peu plus de cent dix ans...

    "Le cycle de l'Invisible" comprend 4 des romans écrit par Éric-Emmanuel Schmitt: Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L'Enfant de Noé.

    J' ♥♥♥♥


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :